Arts Plastiques

Esprit et objectifs

Par admin georgescharpak, publié le lundi 16 mars 2015 17:12 - Mis à jour le mardi 1 septembre 2020 20:30

Les arts plastiques au collège se fondent sur une pratique exploratoire et réflexive. Tout au long de leur progression de la fin du Cycle 3 au Cycle 4, les élèves sont conduits à expérimenter différentes pratiques artistiques, aussi bien traditionnelles (dessin, peinture, volume...) que contemporaines (installation, performance, numérique...), ainsi que leurs croisements.

Par la mise en place de situations problèmes, les élèves sont amenés à questionner des notions essentielles telles que l'espace, la forme, la couleur, la lumière, le support, les outils, le geste, la matière ou encore le temps, et ainsi à se familiariser avec les enjeux de la création.

Enfin, la mise en relation de leurs productions avec des œuvres d'artistes reconnus, leur permet de situer leurs recherches dans une réalité historique, géographique et artistique.

En tant que discipline humaniste, les arts plastiques ont vocation à éveiller et à éduquer le regard. Ils concourent ainsi à la formation d'un esprit critique et ouvert sur le monde et sa diversité.

Site web  https://georgescharpak.wixsite.com/artsplastiques

M. Guiresse