Arts Plastiques

Esprit et objectifs

Par admin georgescharpak, publié le lundi 16 mars 2015 17:12 - Mis à jour le samedi 25 janvier 2020 20:00

Les arts plastiques au collège se fondent sur une pratique exploratoire et réfléxive. Tout au long de leur progression de la fin du Cycle 3 au Cycle 4, les élèves sont conduits à expérimenter différentes pratiques artistiques, aussi bien traditionnelles (dessin, peinture, volume...) que contemporaines (installation, performance, numérique...), ainsi que leurs croisements.

Par la mise en place de "situations-problèmes" ouvertes, les élèves sont amenés à questionner des notions essentielles telles que l'espace, la forme, la couleur, la lumière, le support, les outils, le geste, la matière ou encore le temps, et ainsi à se familiariser avec les enjeux de la création.

Enfin, la mise en relation de leurs productions avec des œuvres d'artistes reconnus, leur permet de situer leurs recherches dans une réalité historique, géographique et artistique.

Site web  https://georgescharpak.wixsite.com/artsplastiques

M. Guiresse