Arts Plastiques

Esprit et objectifs

Par admin georgescharpak, publié le lundi 16 mars 2015 17:12 - Mis à jour le jeudi 8 juillet 2021 12:42

Les arts plastiques au collège se fondent sur une pratique exploratoire et réflexive. Tout au long de leur parcours de la fin du Cycle 3 au Cycle 4, les élèves sont conduits à expérimenter différentes pratiques artistiques, aussi bien traditionnelles (dessin, peinture, volume, etc.) que contemporaines (installation, art numérique, etc.), ainsi que leurs croisements.

Par la mise en place de situations-problèmes, les élèves sont amenés à questionner des notions essentielles telles que l'espace, la forme, la couleur, la lumière, le support, les outils, le geste, la matière et le temps, et ainsi à se familiariser avec les enjeux de la création. Suivant une pédagogie de projet (qui se rapproche d'une démarche artistique), ils sont progressivement incités à répondre de façon singulière aux problèmes posés, en recourant à la pratique qui leur semble la plus pertinente et avec laquelle ils ont sans doute aussi le plus d'affinités.

Enfin, dans le cadre d'un enseignement où pratique plastique et culture artistique s'articulent, la mise en relation de leurs productions avec des œuvres d'artistes reconnus leur permet de situer leurs recherches dans une réalité historique, géographique et artistique.

En tant que discipline humaniste, les arts plastiques ont vocation à éveiller et à éduquer le regard. Ils participent ainsi à la formation d'un esprit critique et ouvert sur le monde et sa diversité.

Site web  https://georgescharpak.wixsite.com/artsplastiques