Actualités administratives

REOUVERTURE DU COLLEGE : ORGANISATION

Par admin georgescharpak, publié le lundi 9 mars 2020 12:28 - Mis à jour le lundi 25 mai 2020 09:45

1. Organisation de la réouverture du collège jusqu'à la fin de l'année

Les élèves de 6ème et de 5ème retourneront au collège

à partir du lundi 25 mai pour le groupe 1

à partir du mardi 2 juin pour le groupe 2.

Les emplois du temps seront mis à jour sur Pronote le 22 mai au plus tard.

4èmes et 3èmes? Retour en attente des directives du gouvernement

Vous serez accueillis au collège par demi-classes selon l’organisation suivante :

1 maison.JPG Vérifiez sur Pronote : lorsque l’étiquette                         apparait sur les cours, votre groupe est en enseignement à domicile et ne vient donc pas au collège .

25 au 29 mai

2 au 5 juin

8 au 12 juin

15 au 19 juin

22 au 26 juin

29 juin au 4 juillet

4e et 3e cours à la maison

Groupe 2

groupe 1

groupe 2

groupe 1

4e et 3e

Compte tenu d’effectifs réduits, les classes de SEGPA complètes seront présentes au collège toutes les  semaines ainsi que les élèves du dispositif ULIS  (ULIS, 6E et 5E à partir du 25 mai, 4E et 3E dès l’annonce d’une reprise).

1. Modification des emplois du temps des élèves :

Vous aurez cours selon l’emploi du temps affiché sur Pronote. Les récréations seront décalées.

6eme et  4eme

5eme et 3eme

M1 : 8 h 15 – 9 h 10

M2 : 9 h 10 – 10 h 05

Récréation : 10 h 05 – 10 h 20

M3 : 10 h 05 – 11 h 00

M3 : 10 h 20 – 11 h 15

Récréation : 11 h 00 – 11 h 15

M4 : 11 h 15 – 12 h 10

Pause méridienne

S1 : 13 h 45 – 14 h 40

Récréation : 14 h 40 – 14 h 55

S2 : 14 h 40 – 15 h 35

S2 : 14 h 55 – 15 h 50

Récréation : 15 h 35 – 15 h 50

S3 : 15 h 50 – 16 h 45

1. Organisation de la journée des élèves :
  • Le port du masque « grand public » est obligatoire dans l’établissement. Chaque élève doit donc se présenter avec son masque et un masque de rechange. Il ne pourra le retirer que pour manger.
  • Pas de service de cantine : vous êtes donc  externes mais il sera possible de manger votre repas froid au collège lorsque vos parents vous auront inscrits. Le repas sera pris à votre place dans la classe, après nettoyage et rangement de vos affaires, vous mettrez votre second masque, vous vous désinfecterez les mains avant d’être autorisés par un adulte à sortir en récréation. Votre salle sera alors désinfectée par un agent.
  • Régime de sortie : les élèves S1 le restent,  les élèves S2 deviennent automatiquement S3 (pour toute modification, vos parents doivent faire une demande par écrit).
  • L’administration ainsi que la vie scolaire ne seront pas accessibles aux élèves. Les AED circuleront dans les couloirs, les élèves pourront s’adresser à eux en respectant les règles de distanciation.

1. Circulation dans l’établissement :

• A votre arrivée (le matin ou après la pause méridienne), le portail sera grand ouvert, vous n’aurez pas à montrer votre carnet de correspondance. Vous vous rendrez directement dans la  salle affectée à votre classe par l’escalier qui vous est réservé (bien lire les affichages). Vous avez l’Interdiction de passer par le hall ou par un autre escalier que celui attribué.

• Le professeur présent dans la classe assurera la distribution de gel hydroalcoolique pour une désinfection des mains de tous, à votre entrée et à votre sortie de la salle. Vous vous installerez à la place définie par une étiquette portant votre nom. Ce sont ensuite les professeurs qui se déplaceront pour rejoindre votre classe.

• Pendant les cours, tout le monde garde son masque, pas de prêt de matériel entre élève, le professeur se nettoie les mains au gel hydroalcoolique avant de distribuer des documents.

• Il n’y aura pas de sonnerie, ce sont les professeurs ou les AED qui indiqueront la fin des cours. Lors de tout déplacement ainsi que pendant les récréations, vous devrez respecter : le port du masque, la distanciation physique (plus d’un mètre), le sens de circulation et les espaces réservés, les différents marquages affichages et consignes des adultes présents. Évitez de toucher les poignées de porte, les murs et les rampes. Ne vous asseyez pas sur les bancs.

• En fin de demi-journée, les élèves S1 sont autorisés par le professeur ou un autre adulte à quitter la classe par l’escalier réservé et à sortir directement de l’établissement. Les élèves S3 restent dans leur salle jusqu’à 12h10 ou 16h45 s’ils n’ont pas de cours (il n’y a pas de salle d’étude), ils seront alors pris en charge par un adulte du collège.

• L’attente des bus se fera dans la cour en respectant les distanciations physiques. Un appel micro est fait à l’arrivée de chaque bus, les élèves concernés sortent au fur et à mesure.

JE PRENDS SOIN DE MOI, JE PENSE AUX AUTRES

• Je lis et respecte les conseils donnés sur les affichages
  • Je porte mon masque en toute circonstance je le touche le moins possible
  • J’évite les regroupements et respecte les distanciations physiques